CHU D'Angers

chu-angers

CHU d'Angers, unité d'allergologie générale

Dominique BOOSZ, ARC

 

Dr Martine Drouet, Responsable de l'unité d'allergologie

L'unité d'Allergologie générale du CHU d'Angers est une unité clinique qui accueille des patients adultes et enfants. C'est une structure ancienne qui existe depuis environ 40 ans et qui depuis 2000, est dirigée par le Dr Martine Drouet.

L'activité allergologique y est transversale avec des bilans en pneumo-allergologie, en dermato-allergologie, dans l'anaphylaxie quel qu'en soit la cause (venins, aliments, médicaments.......). Les bilans d'allergie alimentaire y sont particulièrement développés ainsi que les bilans d'allergie médicamenteuse.

L'unité clinique travaille en étroite collaboration avec le laboratoire d'Immunologie et Allergologie du CHU d'Angers, dirigé par le Dr Alain Chevailler.

Les travaux de recherche clinique de cette unité se font dans des axes divers incluant l'allergie alimentaire, l'allergie médicamenteuse, l'allergie aux venins et les relations entre anaphylaxie et mastocytose.

Une collaboration existe :
  • entre le CHU d'Angers et le CHU de Nantes via les visioconférences en allergie médicamenteuse - via la SAICO : Société d'Allergologie et d'Immunologie Clinique de l'Ouest dont le bureau est constitué à la fois de médecins d'Angers et de Nantes et d'autres villes de l'Ouest)
  • entre le CHU d'Angers et l'INRA de Nantes via différents programmes de recherche.

Enfin il faut signaler qu'il existe un réseau ville - hôpital avec une étroite collaboration entre les médecins allergologues libéraux (réseau ANAFORCAL RASEMA) et le CHU, les principaux acteurs du réseau RASEMA étant eux-mêmes praticiens attachés dans l'unité d'Allergologie d'Angers.

Le CHU d'Angers est partenaire des projets REAL2 et MANOE.